Pourquoi le Bengale occidental ?

La première raison étant que Frère Gaston DAYANAND vivait aux alentours de Calcutta.

LE BENGALE en quelques chiffres :

135 Millions d’habitants.

densité 500 à 1000 hab./km2.

Le Bengale est situé au Nord-Est du sub-continent indien qui correspond au vaste delta des Sundarbans engendré par le Gange et le Brahmapoutre et aux collines sous-himalayennes.

carte-271x300

rick-300x208

« Le bidonville de Calcutta comme le Biafra, comme les camps de concentration ont un sens. Ces lieux de la souffrance sont des paratonnerres de l’humanité. Ces hommes qui souffrent et meurent sauvent leurs bourreaux en déversant un torrent d’amour. En eux, le ressort humain n’est pas cassé.  » frère Gaston DAYANAND.

La très forte humidité du climat et la prééminence de la langue bengali renforce l’unité géographique de cette région pourtant partagée entre deux états.

Le grand problème humain de cette région demeure l’accroissement démographique (plus de 2% par an) très mal maîtrisé, malgré les efforts de limitation des naissances. La population est à 80% rurale. Une grande partie des habitants du Bengale Occidental vit au dessous du seuil de pauvreté.

L’agriculture, la coupe du bois et la cueillette pour le miel ne suffisent pas à nourrir, habiller ou instruire les enfants. Pour nourrir leur famille, les hommes travaillent souvent comme conducteur de « rickshaw » en ville, dans des conditions très difficiles, ou ils se louent comme journalier à la campagne.

Calcutta est une très grande ville de 13 millions d’habitants, qui est le berceau de la littérature Bengali et qui compte un Prix Nobel du poète TAGORRE dont les indiens sont si fiers. C’est aussi une ville très polluée, ce qui provoque de nombreuses maladies respiratoires comme l’asthme, l’emphysème ou la tuberculose. Mais Calcutta est, malgré ses bidonvilles, une ville ouverte, accueillante avec de nombreux cercles littéraires.

Laisser un commentaire